Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FILS DE MES AIGUILLES
Archives
1 mars 2014

LA FETE DE BEAUCOUP D ENTRE NOUS

birdhouse_bjr

 

 

 

 

Une bien jolie fête, même si elle est controversée, après tout les Mamies (et les Papy) d'aujourd'hui méritent bien la petite récompense de cette journée.

Alors je vous souhaite un beau dimanche, peut-être avec tous vos petits-enfants qui sachez-le, même s'ils ne le disent pas, vous aiment. Pour ma part, les miens n'hésitent pas à laisser trainer à gauche et à droite des petits bouts de papiers comme ceux-ci :

carte_fete_des_grands_m_res_2014

Et c'est pourquoi j'adresse à toutes les Mamies "ultra super" cette petite carte accompagnée de ce superbe récit

ee2d14c2

Histoire du tablier

Te souviens-tu du tablier de ta Grand-Mère ? 
Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela : 
- Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau. 
- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies. 
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, et de temps en temps les poussins. ! 
- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides. 
- Quand le temps était frais, Grand' Mère s'en emmitouflait les bras. 
- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. 
- C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans  la cuisine. 
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. 
- En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.. 
- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière. 
- A l'heure de servir le repas, Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table. 
- Grand' Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse; de nos jours, sa petite fille la pose là pour la décongeler. 
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses

(ce récit me touche tout particulièrement car lorsque je pense à ma Grand Mère je la revois avec ses tabliers noirs et blancs, lorsque je pense à ma Maman elle est vétue de ses tabliers à petites fleurs et lorsque mes petits-enfants penseront à moi, ils me reverront avec mes tabliers colorés). Et toutes trois utilisions notre tablier de la même manière.

 

belle_journ_e_roses

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Depuis plus d'un mois pas de message sur ton blog, je viens de comprendre, j'ai été désabonné !!! je viens de faire le nécessaire pour pouvoir te lire de nouveau et admirer tes travaux ! J'ai revu ma mémée en tablier moi aussi mais pour ma part je ne l'ai jamais porté !<br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> Bernadette
Répondre
I
Merci pour votre visite sur mon blog qui mepermet de découvrir le votre et pour votre gentil message. J'aime bien les textes que vous partagez avec nous dans cet articles . Bien cordialement.
Répondre
T
quelle gentille attention j'espère que tu as passé un doux dimanche <br /> <br /> douce soirée <br /> <br /> Sophie
Répondre
Z
De jolis textes pour nous rappeler la chance d'avoir ou d'avoir eu des grands-mères qui furent mères et.... bisous ma douce !!!
Répondre
M
Quelle belle et tendre intention !!!<br /> <br /> Bonne fête à toutes les grand-mère ....<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Marie.
Répondre
LES FILS DE MES AIGUILLES
Publicité
LES FILS DE MES AIGUILLES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 630
Publicité